Denis Kadima et la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont officiellement pris leurs fonctions ce vendredi 29 octobre 2021 au terme de la cérémonie de remise et reprise.
Dans son allocution à l'occasion de sa prise des fonctions, Denis Kadima a notamment promis de ne ménager aucun effort pour offrir à la République démocratique du Congo des élections crédibles dans le délai constitutionnel.
"...il a fallu attendre plus de 2 ans pour voir finalement la nouvelle équipe [de la CENI ndlr] se mettre en place. Ainsi, il ne reste plus donc qu'approximativement 2 années pour ce cycle électoral 2018-2023. Nous n'avons pas d'autres choix que de nous retrousser les manches durant les 2 ans qui viennent. Mes collègues et moi-même sommes déterminés à travailler pour donner au pays des scrutins crédibles dans le délai constitutionnel", a déclaré Denis Kadima.
À l'en croire, pour arriver à des telles élections, la CENI doit continuer à investir principalement dans ses ressources humaines qui, du reste, constituent la pierre angulaire de cette institution d'appui à la démocratie.
En outre, Denis Kadima a félicité Corneille Nangaa et tout son bureau pour le travail abattu dans l'organisation des dernières élections. Le président de la CENI a aussi promis de se reposer notamment sur l'expérience de l'ancienne équipe dans la réalisation de sa mission.
Jephté Kitsita