RDC : Denis Kadima a officiellement pris les commandes de la CENI

Vendredi 29 octobre 2021 - 12:52
Image
7SUR7

Le nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement pris ses fonctions ce vendredi 29 octobre 2021 à l'issue de la cérémonie de remise et reprise.

Corneille Nangaa, président sortant de la Centrale Électorale a cédé le bâton de commandement à Denis Kadima, président entrant de cette institution d'appui à la démocratie. 

Cette cérémonie a eu lieu au siège de la CENI situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

À noter que cette cérémonie intervient quelques jours seulement après celle de la prestation de serment de la nouvelle équipe de la CENI devant la Cour Constitutionnelle. 

Cependant, 3 membres de la CENI devant provenir de la composante opposition n'ont pas encore été désignés. Ce qui fait que 12 membres ont, à ce jour, pris officiellement leurs fonctions.

Selon certains observateurs, la mission de l'équipe Kadima est simple : organiser les élections dans le délai constitutionnel, c'est-à-dire en 2023. Lors de ses différentes sorties médiatiques, le président Tshisekedi ne cesse aussi d'insister sur l'organisation de ces élections dans le délai.

Jephté Kitsita