Kinshasa - EPST : Des individus proches de l'UDPS ont vandalisé le siège du SYNECAT ce lundi (Secrétariat)

Lundi 1 novembre 2021 - 23:39
Image
Photos droits tiers

Le siège du Syndicat National des Enseignants du Congo (Synecat) à Kinshasa a été vandalisé ce lundi 1er novembre 2021 dans l'après-midi au moment où se tenait l'assemblée générale évaluative de la grève déclenchée au début du mois d'octobre par la synergie des enseignants du Congo.

C'est le secrétaire général du Synecat Jean-Bosco Puna qui a confirmé cette information dans une interview accordée à 7SUR7.CD .

"Notre siège a été vandalisé en pleine assemblée générale. Un groupe non autrement identifié mais qui est très proche de l'UDPS que les enseignants ont identifié. Il y a des blessés, il y a des biens qu'on a emportés, toute la sonorisation. Il y a toutes les chaises qu'on a cassées. C'était vraiment une incursion une véritable surprise. Nous n'avons jamais vécu ces choses même en plein temps de la dictature, on n'a jamais vu ça. Voilà pourquoi le SYNECAT et la synergie exige que le gouvernement puissent ouvrir des enquêtes afin qu'on comprenne effectivement quels sont  les auteurs matériels et intellectuels de ces incidents. C'est bien dommage. Nous avons trois bléssés pour aujourd'hui, les dégâts ne sont pas très considérables mais l'acte est là et puis l'acte que vous posez, vous savez qu'un siège, une permanence de Syndicat, elle est inviolable. C'est bien dommage lorsque nous parlons qu'on vienne violer un siège d'un syndicat", a-t-il expliqué.

Jean-Bosco Puna a aussi fait savoir que la  semaine dernière un autre enseignant a été grièvement blessé en marge de l'assemblée générale de la synergie des enseignants tenue le 25 octobre dernier.

"Un enseignant qui vous a formé, qui a formé tout le monde qu'on puisse mettre la main sur lui. Je crois que nous allons vers la malédiction et ce n'est pas bon", a-t-il déploré.

Le secrétaire général du SYNECAT a, par ailleurs, justifié la non-reprise des cours ce lundi malgré la mesure lancée par le Syndicat des enseignants réunis à Mbuela-Lodge au Kongo-Central le samedi dernier, par la non-satisfaction de leur demande par le gouvernement congolais mais aussi par le fait que ce syndicat qui a suspendu la grève n'est pas habilité à le faire puisque ne l'ayant pas décrété en amont.

Christel Insiwe