RDC : L'ASBL « Vision Fatshi » annonce aussi une marche ce samedi contre « la vaste campagne de diabolisation des institutions »

Mercredi 3 novembre 2021 - 14:42
Image
7SUR7

À travers une déclaration lue devant la presse ce mercredi 03 novembre 2021 à Kinshasa, le porte-parole de l'ASBL « Vision Fatshi », Paulin Kalonji Tshilenge, annonce l'organisation ce samedi d'une marche de protestation contre la campagne de diabolisation des institutions de la République par les ennemis de la cohésion nationale et du bien-être des Congolais. 

Il affirme que cette manifestation citoyenne sera l'occasion de défendre les institutions du pays. 

« La Vision Fatshi ASBL annonce l'organisation en date du 6 novembre 2021 d'une grande marche de soutien aux institutions de la République. À travers cette manifestation d'expression démocratique, nous dénoncerons la vaste campagne de diabolisation des institutions de la République par les ennemis de la cohésion nationale et du bien-être des Congolais », a déclaré le porte-parole de l'ASBL « Vision Fatshi ». 

À cet effet, P. Kalonji appelle tous les Congolais à se joindre à cette initiative afin de barrer la route « aux opportunistes à la recherche du sensationnel politique ».

La « Vision Fatshi » salue la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI qui ouvre la voie à la tenue de prochaines joutes électorales dans les délais prescrits par la Constitution. 

« Nous félicitons le président de la République par le fait qu'il n'a pas cédé aux chantages politiques en signant l'ordonnance présidentielle portant investiture des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) », a indiqué son porte-parole. 

En ce qui concerne la polémique autour de l'état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu, cette structure fustige « l'évaluation complaisante, prématurée et les interprétations malsaines et partisanes faites par des acteurs politiques en perte de crédibilité » qui remettent en cause cette mesure sans en apporter des propositions concrètes pour le retour de la paix. 

Dans le volet de l'éducation, la « Vision Fatshi » exprime sa satisfaction suite à « l'élan patriotique » dont ont fait montre les enseignants en acceptant de suspendre la grève déclenchée depuis la rentrée scolaire. 

« Nous saisissons cette opportunité pour mettre en garde toute personne qui tenterait de torpiller la gratuité de l'enseignement garantie par la Constitution par des propos irresponsables et manipulateurs poussant certains enseignants au sabotage », a martelé P. Kalonji. 

Au finish, la « Vision Fatshi » a salué le retour de la RDC dans le concert des Nations grâce aux efforts diplomatiques entrepris par le chef de l'État, Félix Tshisekedi. 

Merveil Molo