Maniema : Un financement de 52 millions $ sur 5 ans approuvé pour lutter contre la déforestation et la pauvreté en province

Vendredi 5 novembre 2021 - 07:48
Image
Photo 7SUR7.CD

La province du Maniema a bénéficié d’un financement de 52 millions de dollars américains pour mener une lutte en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et la réduction de la pauvreté dans l’espace territorial minier quadrillé par des groupes armés.

L’information a été livrée à 7SUR7.CD le jeudi 04 novembre 2021 par Didier Mboma Mazembi, expert national chargé de programmation au secrétariat exécutif du Fonds National de la Reduction des Émissions liées à la Déforestation et à la  Dégradation des Forêts (FONAREDD), au cours d’un atelier de 2 jours axé sur la validation du plan opérationnel tenu à Kindu.

La même source ajoute par ailleurs que 10.000 dollars américains ont déjà été décaissés par deux bailleurs et la seconde tranche de ce financement est conditionnée par l’atteinte des objets assignés au début du programme.

« L’enveloppe totale du financement du programme est de 52.000.000 $ sur une période de 5 ans, provenant de 2 sources à savoir le FONAREDD 30 millions $ et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) 22 millions $ », a dit à la presse Didier Mboma.

Pour rappel, le programme intégré de la Reduction des Émissions liées à la Déforestation et à la  Dégradation des Forêts (PIREDD) a démarré le 27 avril de cette année dans la province du Maniema et va se clôturer en février 2026.  

Morisho Tambwe, à Kindu