RDC/Aviation : La société LAC sarl n'a pas été remplacée par Air Congo et sa liquidation se poursuit (Mise au point)

Vendredi 5 novembre 2021 - 23:13
Image
7SUR7.CD

La nouvelle compagnie aérienne Air Congo n'a pas remplacé les Lignes Aériennes Congolaises "LAC" sarl.

C'est une mise au point faite ce vendredi 05 novembre 2021 à Kinshasa, par le comité de liquidation de LAC sarl suite aux bruits qui circulent faisant état de la conversion de LAC sarl en Air Congo.

Selon ledit comité, la liquidation des biens immobiliers de LAC sarl continue normalement et appelle toute personne intéressée à soumissionner.

"Le comité de liquidation a reçu comme mission de pouvoir liquider l'actif car LAC ne dispose pas d'argent dans ses comptes en banque. Le capital du LAC, lors de sa transformation, a été évalué sur son patrimoine immobilier. C'est la raison pour laquelle, pour avoir de l'argent, on doit vendre les biens. On n'est pas là pour brader le patrimoine du LAC. Aucune autorité n'est déjà venue soumissionner pour obtenir un quelconque bien du LAC. Donc, Air Congo qui est en gestation sur la volonté du gouvernement congolais, s'il a besoin d'exploiter un patrimoine important de LAC dans le domaine de l'aviation, n'a qu'à recourir comme l'a fait en 2016, l'ancien ministre des transports", a dit maître Bosco Kiseka, membre dudit comité, chargé des questions juridiques.

Ainsi, il demande au ministre des Transports qui est à la base de la création de la nouvelle compagnie d'aviation de saisir le comité de liquidation ou de soulever la question au conseil des ministres en vue d'obtenir l'arrêt de la liquidation de LAC, mais aussi pour lever les options de compensation qui vont permettre au comité de liquidation avec la collaboration de l'Etat de "désintéresser les créanciers".

Dans la foulée, ce comité met en garde toute personne qui propage des rumeurs concernant la liquidation de LAC et promet de priver certains agents et cadres qui tombent dans ces erreurs, de leurs droits.

Pour rappel, c'est depuis 2003 que la compagnie LAC sarl est tombée en faillite et le processus de sa liquidation a été entamé en 2013. Air Congo dont le démarrage des activités est prévu au mois de décembre prochain, est une co-entreprise, produit de la fusion entre la RDC et la compagnie éthiopienne d'aviation (Ethiopian Airlines).

Jephte Kitsita