Sud-Kivu : Aucune société chinoise ne dispose d'un permis d'exploitation des minerais à Mwenga

Vendredi 5 novembre 2021 - 21:21
Image
Photo 7SUR7.CD

La commission d'enquête de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu constituée pour statuer sur l'exploitation des minerais dans le territoire de Mwenga, a présenté son rapport ce vendredi 05 novembre 2021 au cours d'une séance plénière à l'hémicycle provincial.

Selon ce rapport, aucune société chinoise ne dispose d'un permis d'exploitation dans le territoire de Mwenga.

Le même rapport renseigne que parmi toutes les sociétés identifiées, aucune d'elles ne respecte les dispositions du code minier révisé ni le cahier des charges adopté avec les communautés locales.

Les députés provinciaux faisant partis de cette commission confirme par ce rapport, l'exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga.

Ils indiquent avoir noté l'usage des produits chimiques dans l'exploitation des minerais à Mwenga, une situation qui pollue les rivières de la place.

Ce rapport parlementaire révèle également une fraude dans l'exploitation des minerais à Mwenga et la présence des militaires dans les sites miniers.

La majorité des députés présents à la plénière de ce vendredi a emis le vœu de voir le gouverneur Théo Ngwabidje venir s'expliquer pour éclairer toutes les questions liées à cette exploitation.

Il sied de rappeler que les acteurs de la société civile et les organisations sociales dénoncent l'exploration illicite des minerais en territoire de Mwenga par des sociétés majoritairement chinoises depuis plusieurs mois.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu