Kinshasa - Internet : ISOC-RDC et I-CSSI sensibilisent la population sur l'importance de la cybersécurité 

7SUR7

Internet Society Chapitre de la République démocratique du Congo (ISOC-RDC) et l'Institut de Cybersécurité et Sécurité des Infrastructures (I-CSSI) ont organisé, samedi 06 novembre 2021 à Kinshasa, une Masterclass. C'était à l'occasion de la journée mondiale du cryptage célébrée le 21 octobre de chaque année. 

Cette activité qui a connu la participation de plusieurs Kinois, a été organisée sous le thème : "renforcer la gouvernance de l'internet en RDC. Chiffrement et cryptage : différence et mise en œuvre". 

Au cours de cette Masterclass, plusieurs experts du domaine de cybersécurité ont édifié les participants autour de plusieurs thématiques. Guy Germain Mbaki, consultant en cybersécurité, a évoqué la définition du cryptage et son importance et Prospère Ntetika, conseiller au ministère du Numérique, a exposé sur la protection des données et de la vie privée en droit congolais. De leur côté, Ruddy Pandi, expert en cybersécurité, et le professeur Kodjo Ndukuma se sont penchés largement sur la protection des données et l'économie numérique.

7SUR7

D'après Françoise Mukuku, présidente de Internet society chapitre de la RDC, l'objectif de cette Masterclass était de montrer à la population qu'elle a le droit de sauvegarder ses données. 

"L'activité Masterclass sur le chiffrement a été faite pour célébrer la journée mondiale du chiffrement qui se célèbre chaque 21 octobre. Donc, nous nous avons prévu de la célébrer aujourd'hui pour montrer aux jeunes, aux vieux, aux filles, à tout celui qui utilise Internet que vous avez le droit de sauvegarder vos données. Quand vous envoyer un e-mail, vous l'envoyer comme à une personne A, et donc, si vous décidez que les personnes B et C ne peuvent pas lire votre e-mail, c'est votre droit. Il y a des façons de le faire parce que nous savons qu'il y a de mauvaises personnes avec de mauvaises intentions qui essayent de capter nos données pour en faire autre chose", a-t-elle affirmé.

Pour sa part, Nathalie Kienga, directrice de programme à l'I-CSSI, a relevé l'importance de la sensibilisation à la cybersécurité.

"La cybersécurité aujourd'hui, est un enjeu majeur pour le continent africain, encore plus pour la RDC au vu de la taille du pays, au vu des stratégies qui sont mises en place aujourd'hui. Il est important de sensibiliser à la cybersécurité, car c'est l'affaire de tous, que ça soit au niveau des institutions, que ça soit au niveau des entreprises mais également de la société civile. Tous doivent être prêts à répondre à des attaques cyber, tous doivent être conscients aux risques numériques de cybercriminalité, car ils existent. Aujourd'hui, nous on essaye de pousser à ce que la population soit un peu sensibilisée à la cybercriminalité pour qu'elle puisse se protéger elle-même, qu'elle puisse protéger le pays mais également le continent", a-t-elle dit.

Internet society RDC est une ONG de droit congolais qui a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de l'Internet en tant qu'infrastructure mondialement connectée et de représenter les usagers d'internet en s'assurant qu'internet reste une ressource accessible à tous en RDC. Et l'Institut CSSI est un institut africain de cybersécurité et sécurité des infrastructures.

Prince Mayiro