Kinshasa : Les habitants de Kalamu redoutent le délabrement de leurs avenues après fermeture de la route Victoire 

Dimanche 7 novembre 2021 - 08:42
Image
Photos droits tiers

La route Victoire est partiellement fermée pour les travaux de réaménagement depuis plus d’un mois maintenant.

Les véhicules et motos-taxis en provenance de la partie Est notamment Limete, Lemba et Ngaba sont, depuis un moment, obligés de contourner cette fermeture par les différentes avenues des quartiers Kauka 1, 2 et Matonge. Une situation qui inquiète les habitants de cette partie de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

« Je me demande comment nos autorités peuvent fermer à la fois la route de (l’hôpital,ndlr) Bondeko, Kimwenza et Victoire tout en sachant qu’il n yaura pas d’autres alternatives que d’envahir nos avenues. Ici, nos avenues sont ni bétonnées, ni asphaltées. Les pluies arrivent, quand ces pluies suivront les grandes traces que laissent ces véhicules et embouteillages, ce sont des érosions que nous allons subir surtout que ces véhicules s’entassent dans des embouteillages dans nos avenues », s’est alarmé un résident de l’avenue Prévoyance dans le quartier Kauka 1, l’une des avenues par lesquelles les véhicules contournent.

Autre conséquence de ladite fermeture, ce sont les embouteillages sur le boulevard Lumumba surtout au niveau de Cohydro-Pont Cabu.

« On n'a jamais connu pareils embouteillages auparavant », s’est alarmé un conducteur de taxi-bus communément appelé « 207 ».

Selon plusieurs observateurs, la fermeture partielle (d’une bande) de cette route de Victoire couplée à la fermeture totale des routes Kimwenza et autres routes secondaires, seraient à la base de cette situation.

À noter que les travaux de réhabilitation de ces routes s’inscrivent dans le cadre du projet Tshilejelu & ABC initié par le président Tshisekedi en début de cette année.

Moise Dianyishayi