
Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo ont boycotté la marche de soutien à la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, organisée à Kindu le samedi 06 novembre 2021.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, maître Usseni Jean-Claude Mutubule, coordonnateur provincial adjoint du parti de Moïse Katumbi a expliqué qu'il n' y avait aucune instruction de sa hiérarchie lui demandant de mobiliser les militants pour participer à cette manifestation. Mais aussi, argumente-t-il, les organisateurs n'ont pas voulu associer le parti Ensemble pour la République compte tenu de sa position sur le choix de Dénis Kadima et son équipe.
« Plusieurs raisons peuvent justifier notre absence à la marche de ce samedi. On n'a pas eu d'instruction par rapport à ça. Deuxièmement, c'est l'objet même de la marche parce qu'on marche pour soutenir la désignation, l'entérinement, l'investiture et la prestation de serment de Monsieur Kadima alors que notre parti considère que la démarche qui a conduit à sa désignation a été irrégulière », a-t-il renchéri.
Un autre parti absent à la marche du soutien à l'équipe Kadima et au chef de l'État, c'est l'AFDC qui a toujours dénoncé le manque de considération dans la distribution des postes dans différents services publics provinciaux après « la dissidence » de Néné Nkulu ».
Le secrétaire fédéral du parti de Lukwebo, Nomblola Kayeba, a plusieurs fois interpellé, sans succès, l'autorité provinciale pour le remplacement des cadres de l'AFDC-A de Néné Kulu qui occupent des postes dans des cabinets du gouvernement provincial par ceux qui sont restés fidèles à Modeste Bahati Lukwebo.
Il sied d'ajouter que beaucoup de députés provinciaux ont aussi boycotté cette manifestation.
Une invitation officielle pour participer à cette marche avait été adressée au bureau de l'Assemblée provinciale du Maniema mais elle a été classée sans suite alors que tous les 22 députés provinciaux avaient solennellement déclaré avoir adhéré à l'Union Sacrée, déplore l'un de 4 députés qui ont individuellement pris part à la marche.
Morisho Tambwe, à Kindu