Ituri : Les jeunes appelés à se lancer dans l'entrepreneuriat pour développer la province

Lundi 8 novembre 2021 - 10:28
Image
7SUR7

En séjour à Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri, le professeur Godefroy Kizaba, chargé de l'entrepreneuriat à la présidence de la République démocratique du Congo, a animé une conférence sur le partage d'expérience et de sensibilisation sur l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes, le samedi 06 novembre 2021.

A cette occasion, il a encouragé les jeunes et les femmes de l'Ituri à se lancer dans l'entrepreneuriat en vue de booster le développement de la province.

"Quand vous regardez à travers le monde, quand il n'y a pas création d'entreprises, il n'y a pas développement. La plupart des jeunes qui terminent les études s'orientent vers les entreprises qui doivent les accueillir, ils s'orientent vers l'Etat pourvoyeur d'emploi mais nous mêmes qu'est ce que nous faisons ? Nous restons en train de contempler. C'est la raison pour laquelle nous revenons là pour dire que nous mêmes, nous sommes maîtres de notre économie, de notre développement. Donc, mettons les mains dans la patte et évoluons", a-t-il dit dans une interview accordée à la presse au sortir de la dite conférence.

Le professeur Godefroy Kizaba renseigne que des moyens financiers sont déjà disponibles et qu'il revient aux jeunes de présenter de "bons projets" qui tiennent compte des spécificités de la province de l'Ituri afin de décrocher le financement.

En ce qui concerne des contraintes auxquelles des jeunes font face lors de la création de leurs entreprises, ce collaborateur du chef de l'État congolais, a exprimé sa volonté de faciliter la tâche à quiconque.

Le gouverneur militaire de l'Ituri qui a ouvert cette assise, a salué l'initiative avant d'appeler ses administrés à promouvoir la province par des initiatives entrepreneuriales.

Il sied de noter que plus de 300 jeunes et femmes ont pris part à cette conférence sur l'entrepreneuriat.

Séraphin Banangana depuis Bunia