Sud-Kivu : une chefferie promet de saisir la justice pour obtenir réparation des violences commises par les sociétés minières chinoises à Mwenga

Lundi 8 novembre 2021 - 12:12
Image
Photo 7SUR7.CD

La chefferie de Mamuzimu en territoire de Mwenga (Sud-Kivu) compte saisir les instances judiciaires pour obtenir réparation sur toutes les violences commises par les sociétés minières détenues essentiellement par des chinois.

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD le dimanche 7 novembre 2021, le mwami Christian Longangi IV Kampangalasa, chef de chefferie de Wamuzimu, précise que son entité a été le théâtre de l'exploitation illicite des minerais.

Il précise qu'il avait déjà décrié cette exploitation des minerais à travers une note technique adressée à l'autorité provinciale du Sud-Kivu.

« Somme toute, étant en possession du rapport de la commission d'enquête des députés provinciaux ayant rencontré le souci de ma note technique adressée à l'autorité provinciale, ma chefferie jouissant de la personnalité juridique va devoir saisir les cours et tribunaux compétents pour voir les auteurs de ces graves violations répondre de leurs actes et solliciter la réparation de tous les préjudices dont les administrés et ma chefferie ont fait l'objet », a-t-il déclaré.

Il renseigne par ailleurs que sa chefferie a besoin des investisseurs qui respectent les lois en vigueur au pays afin de booster son développement. En outre, la même source sollicite l'indulgence de la commission de députés provinciaux pour son absence lors des consultations autours de l'exploitation minière dans le territoire de Mwenga.

Il sied de rappeller que dans rapport parlementaire, la commission d'enquête des députés provinciaux au sujet de l'exploitation minière à Mwenga, a révélé qu'aucune société chinoise n'a le permis d'exploitation, la fraude à grande échelle des minerais et la pollution des rivières à travers les produits chimiques utilisés par ces sociétés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu