Sud-Ubangi : Des professionnels de santé en sit-in devant l'Assemblée provinciale

Lundi 8 novembre 2021 - 15:32
Image
7sur7

Des professionnels de santé non médecins de la province du Sud-Ubangi ont organisé un sit-in ce lundi 08 novembre 2021 au siège de l'Assemblée provinciale pour exiger l'amélioration de leurs conditions de travail.

Se confiant à la presse, Oscar Bolela qui est le président de leur intersyndicale indique que cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'exprimer leur ras-le-bol face au silence des autorités concernant leur mouvement de grève qui date d'il y a plus de 3 mois.

« Nous, professionnels de santé non médecins, sommes en grève voici maintenant 3 mois et 6 jours. Nous avions exigé qu'on mécanise nos collègues nouvelles unités mais aussi qu'on augmente nos primes et salaires. Bref, qu'on puisse améliorer nos conditions de travail (...) Il y a des experts qui ont réfléchi sur notre situation à Kinshasa et ont déposé des correspondances auprès des autorités ministérielles et ces documents n'attendent que leurs signatures. Et comme les autorités ont refusé de signer, c'est pourquoi nous sommes venus auprès de vous pour qu'en votre qualité de parlementaire, vous puissiez transmettre nos doléances auprès des autorités », a-t-il déclaré devant le speaker de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Nolo Milonga.

En réaction, le président de la première institution provinciale du Sud-Ubangi dit reconnaître la pertinence de leurs revendications et promet de les transmettre fidèlement aux autorités compétentes pour qu'ils puissent obtenir gain de cause.

« Je voudrais dire ceci, le ministre national de la Santé est notre frère du Sud-Ubangi. Vous le savez, n'est-ce pas ? Ainsi, je vais tout faire pour l'appeler et lui faire part de votre situation. Ce qui est encore bon pour nous, il y a des sénateurs qui séjournent à Gemena en provenance de Kinshasa, ils seront aussi chargés de transmettre vos revendications aux autorités compétentes. Sachez au moins que nous avons un pouvoir limité en province mais cela n'empêche que nous puissions élever nos voix pour qu'une solution soit trouvée », a fait savoir Nolo Milonga, président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi.

Les manifestants ont promis de faire la même chose ce mardi devant le gouvernorat du Sud-Ubangi.

Pour rappel, il y a de cela plus de 3 mois que les professionnels de santé non médecins sont en grève en République démocratique du Congo afin de réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail.

Cette grève entraîne déjà des conséquences fâcheuses dans les établissements sanitaires publics du Sud-Ubangi.

En septembre dernier par exemple, le chef de secteur de la Lua au territoire de Kungu, Ben Ali Becken Naiya, avait confié à 7SUR7.CD qu'il avait recensé plus de 50 morts dans son entité faute de soins de santé de qualité après la fermeture des structures sanitaires publiques décidée par les professionnels de santé non médecins qui sont jusque-là en grève dans le pays.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena