Kasaï-Oriental/Paludisme : plus de 10.000 cas recensés en une semaine (DPS)

7SUR7

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 10 novembre 2021, le médecin épidémiologiste de la Division provinciale de la Santé du Kasaï-Oriental a fait savoir que plus de 10.000 cas du paludisme ont été recensés dans cette province en l'espace d'une semaine seulement.

Docteur Jean-Pierre Nsumba Katende a indiqué que cette recrudescence de cas du paludisme est accompagnée d'un taux de létalité très élevé dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Nous savons ce qui nous amène les parasites, ce sont les moustiques. Dès que nous éliminons ces insectes, nous saurons éviter cette maladie (...) Autour de nos maisons il faut éviter de l'herbe (...) Donc dès qu'on sait maintenir l'assainissement du milieu on est épargné de cette maladie [le Paludisme, ndlr] qui fait plus de 10 mille cas par semaine actuellement et cela avec un taux de décès très élevé », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la province du Kasaï-Oriental a enregistré 1.015.367 cas de paludisme en 2020. Cette maladie touche beaucoup plus les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi