Kinshasa : 17,6 millions $ remis aux 365 lauréats du concours des plans d'affaires des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets

Jeudi 11 novembre 2021 - 22:45
Image
7SUR7

L’Unité Nationale de Coordination du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADPME) a procédé ce jeudi 11 novembre 2021 à la proclamation des résultats de son concours des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets (COPA jeunes) pour Kinshasa.

365 jeunes contre les 7.000 qui ont candidaté depuis mars dernier sont les lauréats. 

17,6 millions dollars américains ont été remis par chèque-témoins aux gagnants à titre de subvention assortie d’un accompagnement technique pour chaque lauréat durant 6 mois.

Cet accompagnement sera assuré par les partenaires financiers et techniques du gouvernement congolais, initiateur de ce projet, en l’occurrence la Banque Mondiale.

« Tout en vous félicitant pour votre sélection dans le cadre de ce programme, je voudrais vous encourager à tout mettre en œuvre pour mériter davantage. Les appuis que vous venez de recevoir du PADPME devraient vous encourager à mettre effectivement en œuvre les plans d’affaires sur base desquels vous avez été sélectionnés. Vous devez consolider vos entreprises pour ceux qui en ont déjà et en créer de nouvelles, pour ceux qui n'ont pas jusqu’ici, qui n’avaient que des idées. L’objectif est de créer de l’emploi pour d’autres jeunes comme vous... »,  a dit aux lauréat Eustache Muhanzi, ministre de l'Entrepreneuriat et PME qui parlait notamment en présence de Jean-Lucien Bussa, son collègue du Commerce Extérieur.

Grâce Ngoya, qui est parmi les lauréats, a au nom de ses camarades émis le vœu de voir le gouvernement congolais maintenir ce soutien « pour permettre à beaucoup d’autres jeunes d’être renforcés en capacité et de pouvoir recevoir des fonds.

Rappelons que cette proclamation est une première étape d’une série qui va se poursuivre dans 3 autres villes pilotes. Il s’agit de Goma, Lubumbashi et Matadi.

Moise Dianyishayi