Kinshasa : Le livre "Médias et conflits armés en RDC" de Pierre N'sana sera porté sur les fonts baptismaux le 22 novembre

Jeudi 11 novembre 2021 - 10:02
Image
7SUR7.CD

Le livre "Médias et conflits armés en RDC : Des journalistes en danger, le journalisme en chantier", écrit par Pierre N'sana Bitentu, sera porté sur les fonts baptismaux le 22 novembre 2021.

La cérémonie aura lieu dans la salle père Boka du Centre d'Etudes pour l'Action Sociale (CEPAS). Après le baptême, indiquent les organisateurs dans une invitation envoyée à 7SUR7.CD, le livre sera mis en vente à un prix de soutien à la recherche.

Ils soulignent que la cérémonie de vernissage de ce livre paru aux éditions L'Harmattan en octobre dernier sera précédée par un hommage à Marie-Soleil Frère, disparue le 19 mars de cette année, auteure d'un livre de référence sur le paysage médiatique congolais.

Le livre "Médias et conflits en RDC : Des journalistes en danger, le journalisme en chantier" examine les pratiques journalistiques qui ont caractérisé la couverture médiatique du conflit armé ayant opposé les Forces armées de la RDC à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord Kivu. 

L’auteur scrute le positionnement des journalistes des radios 
congolaises et étrangères face aux discours et actions déployés par les protagonistes du conflit en vue d’exercer un contrôle absolu sur la production et la diffusion de l’information, une composante importante de la stratégie militaire en situation de conflit.

L'auteur de cet ouvrage, Pierre N'sana Bitentu, est docteur en Information et Communication de l’Université libre de Bruxelles. Il est Professeur associé à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication de Kinshasa (IFASIC). Ses recherches portent sur l’étude des pratiques journalistiques et des identités 
professionnelles, principalement en RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu