Le gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala a déclaré l'existence de l’épidémie de rougeole dans la zone de santé de Kunda en territoire de Kasongo au sud du Maniema, ce vendredi 12 novembre 2021.
Dans sa déclaration à la presse du gouvernorat, le gouverneur Mangala fait état de 458 cas de la rougeole qui sont déjà recensés dont une dizaine de morts parmi lesquels on retrouve des enfants de moins de 5 ans.
« Depuis la 10è semaine de l’année 2021, la zone de santé de Kunda, dans le territoire de Kasongo a déjà notifié 458 cas et 17 décès dûs à la rougeole », a-t-il déclaré.
Idrissa Mangala souligne qu'un échantillon avait été envoyé à l’Institut national de Recherche Biomédicale (INBR) qui après examen, a confirmé l’existence de la maladie dans la zone de santé précitée.
« Après analyse effectuée par l’INRB, sur les échantillons prélevés dans l’aire de santé de Bikenge, l’épidémie a été confirmée. Eu égard à ce qui précède, nous déclarons l’épidémie de la rougeole dans la province du Maniema et sollicitons l’appui du gouvernement central et des partenaires », a-t-il ajouté.
Pour rappel, à Bikenge dans la même zone de santé, une maladie inconnue a fait une dizaine de morts parmi les enfants de moins 5 ans.
Morisho Tambwe, à Kindu