Haut-Katanga : Un cadre de l'UNAFEC nommé ministre de l'intérieur et sécurité

7sursept

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a nommé Jean Lumbwe Mwanza au poste de ministre provincial de l'intérieur et sécurité.

D'après l'arrêté publié le mercredi 17 novembre dernier signé par l'autorité provinciale et consulté par 7SUR7.CD ce jeudi, cette nomination est faite parce que ce poste était vacant depuis le décès de Thierry Michel Kinkonkwe, le 13 septembre dernier, en Afrique du Sud.

« Considérant le décès de monsieur Thierry Michel Kinkonkwe, ministre provincial de l'intérieur, sécurité, affaires coutumières, droits humains et relations avec la société civile, intervenu le 13 septembre 2021 en Afrique du Sud ; vu la nécessité et l'urgence, arrête : Article 1, est nommé en qualité de ministre provincial de l'intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières, droits humains et relation avec la société civile, monsieur Lumbwe Mwanza Jean », a  lu Roger Fumbisha, chargé de la presse du gouvernorat du Haut-Katanga à la RTNC/Lubumbashi.

Il est à noter que l'actuel ministre provincial de l'intérieur et sécurité est membre du parti politique l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza. 

Ce nouveau ministre provincial de l'intérieur, Jean Lumbwe Mwanza, avait occupé les fonctions du premier vice-président fédéral de l'UNAFEC à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi