Le comité provincial de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) en province éducationnelle Sud-Ubangi 1 a annulé « la décision illégale » du remplacement des enseignants non-catholiques dans la sous-division Gemena 3.
L'annonce a été faite par le directeur provincial ad interim de l'EPST Sud-Ubangi 1, Rémy Mayangana, lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 18 novembre dernier à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi. C'était au terme d'une rencontre des cadres du comité provincial de l'EPST Sud-Ubangi 1.
« La décision du remplacement des enseignants non-catholiques dans la sous-division Gemena 3 par le coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques Molegbe Sud est annulée. Nous demandons aux enseignants concernés de reprendre le travail », a déclaré le directeur provincial ad interim de l'EPST Sud-Ubangi 1, Rémy Mayangana.
Ce dernier ajoute que cette décision qu'il qualifie d'« illégale » a énervé les textes officiels mais aussi la Constitution de la République démocratique du Congo qui garantit le droit à la liberté de religion. C'est ainsi que les cadres de l'ESPT réunis vendredi dernier à Gemena ont conclu que cette décision soit annulée pour que ces enseignants non-catholiques rentrent dans leurs droits, poursuit-il.
Dans une déclaration faite à la presse le mardi dernier, les enseignants de Bobito Centre et de Bonwase ont accusé le coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques Molegbe Sud, Jean de Dieu Enenge, d'avoir octroyé des commissions d'affectation à d'autres enseignants catholiques pour les remplacer au motif qu'ils ne confessent pas la foi catholique.
Des allégations formellement démenties par l'incriminé qui crie à « la récupération politique » de la part du député provincial Saysay Saolona Yambuka Néhémie qui a alerté les autorités tant provinciales que nationales sur la situation en déclarant qu'il avait « révoqué » ces enseignants non-catholiques.
Cependant, Jean de Dieu Enenge renchérit que sa hiérarchie avait décidé que les enseignements dans ses écoles primaires soient dispensés par les enseignants catholiques « afin de garder la morale de l'église catholique ».
À noter que la ministre provinciale ad interim de l'Éducation, Marie-Thérèse Tontoa qui a pris part à cette rencontre du comité provincial de l'EPST Sud-Ubangi 1, a fait savoir que le gouvernement provincial du Sud-Ubangi que dirige Jean-Claude Mabenze risque de ravir la gestion des écoles conventionnées catholiques si ce genre de menace qui pèse sur les enseignants non-catholiques perdure.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena