Lutte contre la Covid-19 : Le Fonds mondial veut allouer à la RDC plus de 200 millions $

7SUR7

Le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme veut allouer à la République démocratique du Congo 210 millions de dollars américains pour la lutte contre la pandémie de Covid-19.

C'est ce qu'a fait savoir à la presse le gestionnaire de ce portefeuille, Nicolas Farcy, au ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, lors de leur entretien, lundi 22 novembre 2021, à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, capitale congolaise.

"Nous avons aussi discuté de la nouvelle allocation proposée par le Fonds mondial dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 avec un total de 210.000.000 de dollars américains mis à la disposition de la RDC, mais nous avons aussi abordé des investissements domestiques du pays dans le cadre  de la santé  et surtout qu'actuellement le budget 2022 est en train d'être discuté", a dit Nicolas Farcy.

Et d'ajouter : "Nous espérons que dans ce cadre, les investissements du pays vont encore se renforcer dans le domaine de la santé, notamment aussi afin de remplir les engagements du pays dans le cadre de la contre-partie financière du fond mondial".

Par ailleurs, il a rappelé que le Fonds national de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme met à la disposition des pays des investissements dans le cadre de la santé publique. 

Prince Mayiro