RDC : L'emploi et la relance de la MIBA parmi les sujets évoqués par Sama Lukonde et les députés du Kasaï-Oriental

7SUR7

Plusieurs questions, notamment les infrastructures, l'emploi et la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA) étaient au centre des échanges entre le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et le caucus des députés nationaux de la province du Kasaï-Oriental, mardi 23 novembre 2021. 

Les échanges entre ces élus nationaux et le chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation se sont déroulés à la Primature, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

"Nous sommes très heureux d'être reçus aujourd'hui par le premier ministre, chef du gouvernement. C'était une première rencontre. Le message que nous donnons à la population du Kasaï-Oriental est que nous avons exposé toutes nos préoccupations de la province lors de cette rencontre. Nous osons croire que ces préoccupations présentées au chef du gouvernement rencontreront quand-même des réponses attendues ou positives", a déclaré à la presse le président de ce caucus, le député national Freddy Tshibangu, au sortir de la rencontre. 

Et de poursuivre : "Nous avons beaucoup plus abordé le problème des infrastructures, le problème d'emplois, de perte d'emplois, le problème de la relance de la MIBA. Quand on parle de l'emploi, on voit d'abord le problème de la MIBA, qui préoccupe tout ressortissant du Kasaï Oriental. Le problème de la Bras-Simba qui a été fermée. On a parlé du problème de désenclavement de la province du Kasaï Oriental et le problème d'énergie".

Quant à lui, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a promis de tout mettre en œuvre pour que ces problèmes trouvent des solutions idoines au profit du développement de la province du Kasaï Oriental, a affirmé le président dudit caucus.

Par ailleurs, les députés nationaux du Kasaï Oriental ont salué le sens d'écoute du chef du gouvernement qui les a rassurés que, dans les prochains jours, il y aura des solutions aux problèmes de leur province.

Prince Mayiro