16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre : Le RENADEF appelle les hommes à rejoindre la lutte 

Samedi 27 novembre 2021 - 13:00
Image
7SUR7

L'ONU-Femme a lancé depuis le 25 novembre 2021, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les 16 jours d’activisme de lutte contre la violence basée sur le Genre à l’égard des femmes et des filles.

Ces 16 jours qui ont débuté jeudi dernier se poursuivront jusqu’au 10 décembre, date de la journée mondiale des droits humains.

Le thème retenu pour cette campagne au niveau international est : "Orangez le monde,  mettons fin aux violences faites aux femmes aujourd'hui". Orange étant considérée comme une couleur d'espoir pour un avenir meilleur. 

En RDC, le thème est : "Je me lève et je m'engage aujourdhui contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles".

C'est dans ce cadre que le Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF) a tenu une activité vendredi  dernier à Kinshasa, pour contribuer à cette campagne mondiale dénommée "Orangez le monde".

"Pour cette 30e édition,  la grande innovation introduite dans la lutte est que nous comptons travailler en étroite  collaboration avec des hommes. Des hommes genrés, des hommes qui ont le cœur à gauche et qui militent pour le droit des femmes", a dit dans son discours de circonstance, la coordonnatrice de cette structure de la société civile en RDC, Marie Nyombo Zaina.

C'était en présence du conseiller du chef de l'État en charge de la couverture santé universelle, des membres du gouvernement et des ambassadeurs étrangers accrédités à Kinshasa. 

Notons que cette campagne, menée par le secrétaire général des Nations-Unies et ONU-Femmes depuis 2008, vise à prévenir et à éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles dans le monde. 

Ces 16 jours d'activisme, décrétés chaque année dans la même période, a pour objectif de pousser à une action collective pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question et créer des opportunités de discussion sur les défis et solutions.

Moise Dianyishayi