RDC : Une feuille de route 2022 définie pour le redéploiement du CORAF en Afrique centrale

Samedi 27 novembre 2021 - 17:31
Image
7sur7

Les travaux de la conférence internationale sur l'intégration des pays d'Afrique centrale dans les activités du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement gricoles (CORAF), organisé en même temps avec l'atelier pour la création d'une alliance pour une agriculture intelligente face au climat en Afrique centrale, ont été achevés, le vendredi 26 novembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Au terme des ces assises, les participants ont, selon le rapport final, défini une feuille de route 2022 pour la mise en place de la stratégie de redéploiement du CORAF en Afrique centrale. Ces travaux leur ont permis aussi de projeter dans une perspective de renforcement du partenariat CEEAC - CEMAC - CORAF - WAVE dans le cadre de la stratégie de redéploiement en Afrique centrale, d'esquisser un cadre d'intervention régional pour la promotion d'une agriculture intelligente face au climat et d'entamer la constitution d'une alliance AIC de mise en œuvre dudit cadre d'intervention. 

La feuille de route prévoit globalement l'adoption d'un mémorandum d'entente CEEAC-CORAF pour la mise en œuvre des résultats de l'étude de définition d'une stratégie de redéploiement des activités en Afrique centrale, la réalisation des missions pays pour l'adoption d'avenants nationaux audit mémorandum, l'élaboration de projets d'appui en matière, entre autres, de renforcement des capacités, d'adaptation aux changements climatiques, d'accroissement de la productivité agro-sylvo-pastorale et halieutique et de la nutrition, d'emploi des jeunes et de promotion de l'entrepreneuriat féminin, et de formulation de plans de renforcement du CARBAP et du PRASAC.

Pour y parvenir, les experts qui ont pris part aux travaux, ont vivement recommandé au CORAF d'initier une rencontre de haut niveau avec la CEMAC afin de convenir d'un cadre explicite de coopération, de mettre à profit la prochaine session de son assemblée générale, prévue en janvier 2022 à Ndjamena, au Tchad, pour procéder à la signature du mémorandum d'entente révisé.

"Pour mettre en place ces actions, le CORAF a son assemblée générale en janvier au Tchad. La décision ne vient pas d'une seule personne, je suis venu représenter, je suis directeur de recherche, il y a le Conseil d'administration. On va se réunir au Tchad entre le 25 et le 27 janvier de l'année prochaine, c'est là que les conclusions seront prises mais je peux vous assurer que les actions qui sont sorties de cette réunion vont être respectées", a déclaré devant la presse le docteur Emmanuel Njukwe, directeur de recherche du CORAF.  

7sur7

Et de poursuivre : "CORAF voulait avoir vraiment une présence physique dans cette région et le soutien du pouvoir congolais, ils nous ont promis les infrastructures. Personnellement, j'étais avec le PCA (président du Conseil d'administration) de l'INERA (Institut national pour l'étude et la recherche agronomique) et le directeur général de l'INERA pour voir les infrastructures qu'ils ont réservées à CORAF. Là, on pourra s'installer et à partir du Congo, travailler dans la sous-région". 

Pour sa part, le représentant-pays de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), Zoumana Bamba, a rassuré, notamment le CORAF, l'INERA et d'autres partenaires de la disponibilité de son organisation à continuer à collaborer pour faire en sorte que le programme arrêté durant les travaux soit mis en œuvre. 

Clôturant ces assises, la représentante du ministre de la Recherche scientifique, la sœur Ndandu Mayamba, a réaffirmé la disposition de la RD Congo à accueillir le siège du CORAF pour l'Afrique Centrale. 

"Je tiens à vous dire que le gouvernement de la République, par la voie du ministère de la Recherche scientifique, réitère sa disposition à soutenir toutes les actions que CORAF voudra bien mener en Afrique centrale. Je confirme également ma demande de voir la RD Congo accueillir le siège du CORAF pour l'Afrique centrale et manifester d'ores et déjà la volonté à nouer un partenariat scientifique privilégié avec CORAF", a indiqué la directrice de cabinet adjointe du ministre José Mpanda. 

La conférence internationale sur l'intégration des pays d'Afrique centrale dans les activités du CORAF couplée à l'atelier pour la création d’une alliance pour une agriculture intelligente face au climat en Afrique centrale, a connu la participation des scientifiques et responsables des instituts d'Afrique centrale et de l'Ouest, entre autres, la RDC, le Tchad, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Gabon. Ces travaux ont été organisés conjointement par le ministère de la Recherche scientifique de la RDC, avec l'IITA, le CORAF, la Communauté économique des États d'Afrique centrale et l'Union européenne (CEEAC). 

Prince Mayiro