RDC : Lancement de l'atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Lundi 29 novembre 2021 - 21:17
Image
7SUR7

La ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese, a lancé ce lundi 29 novembre 2021 à Kinshasa, l’atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Elle a été déléguée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

Ce séminaire va s'étendre sur 3 jours. Il est organisé par l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) sous l'impulsion du chef de l'État. 

« En ce moment solennel où les nations du monde entier se mobilisent et s’organisent pour contrer l’expansion de la gangrène de la corruption sur la planète, la RDC s’est résolument engagée à accompagner cette initiative dont la noble mission est de juguler les ravages de ce fléau sur le développement du tissu socio-économique de la RDC », a-t-elle déclaré. 

Elle a affirmé que le chef du gouvernement « sera très regardant, dans la mise en œuvre, comme dans l’exécution des résolutions qui découleront de ces travaux ». 

Pour sa part, le coordonnateur de l’APLC, Thierry Mbulamoko, a rappelé aux participants à ce séminaire qu’ils ont la mission de valider la stratégie nationale de lutte contre la corruption de la RDC pour les années à venir. 

« Il revient à chaque acteur de différents secteurs de la vie publique, puissent s’approprier la stratégie à valider afin de lutter à l’unisson contre ce fléau de la corruption et des faits assimilés qui minent la qualité des services publics affectent les ressources et entament l’éthique collective », a-t-il indiqué. 

La représentante pays du PNUD a réitéré la volonté de son institution d’appuyer les efforts des autorités du pays en matière de gouvernance et la lutte contre la corruption et l’impunité, gages d’un développement humain durable.

« Pour cela, un appui substantiel du PNUD est prévu en faveur des partenaires de mise en œuvre du projet d’appui à la lutte contre la corruption. Cet appui est destiné à encourager de manière générale toute initiative tendant à réduire de manière sensible la corruption en RDC », a-t-elle fait savoir. 

La ville de Kinshasa a abrité du 19 au 23 octobre dernier, les états généraux sur la lutte contre la corruption en RDC. Ces accises ont été organisées par le ministère de la Justice en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement. Plusieurs personnalités du pays y avaient participé. 

Merveil Molo