Kinshasa - Campagne "Pas Une École Sans Bancs" : Des écoles de Ngaba dotées de 450 bancs pour accompagner la gratuité de l'enseignement

7SUR7.CD

Le ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique "EPST", Tony Mwaba Kazadi a remis ce mardi 30 novembre 2021, 450 bancs aux écoles de Ngaba, à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo.

Les établissements scolaires bénéficiaires de cette dotation qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Pas une école sans bancs", sont les écoles primaires 2, 6 et 7 de Ngaba.

À en croire le responsable du Fonds de Promotion de l'Education  Nationale (FPEN) au sein dudit ministère qui a procédé à ladite remise, ce geste vise à soutenir la mesure de la gratuité de l'enseignement de base décrétée en RDC par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Il s'est avéré que dans les écoles concernées par la gratuité de l'enseignement, de nombreux élèves suivent les cours à même le sol, suite au nombre important d'élèves. D'où, il fallait y remédier en les dotant des bancs, précise Jean-François Ekofo.

Ainsi, il invite les enseignants et les responsables de ces écoles à utiliser à bon escient ces bancs et aux élèves, il leur a demandé de faire preuve de la discipline.

Par la même occasion, le patron du FPEN a annoncé que des moyens financiers conséquents seront bientôt mis à sa disposition pour plus d'actions. 

''Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers d’annoncer que grâce aux efforts du gouvernement et particulièrement l’implication du ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, un nouveau décret redynamisant le FPEN a été signé par le premier ministre, chef du gouvernement. Ce décret prévoit l’élargissement de notre assiette fiscale en vue de renforcer notre capacité de financement des actions à impact visible'', a précisé Jean François Ekofo à la cellule de communication du ministère de l'EPST.

Pour rappel, la campagne dénommée "Pas une école sans bancs" a été lancée au mois de mars dernier par le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, à Kabeya Kamwanga dans la province du Kasaï-Oriental.

Avant la commune de Ngaba, un lot important de bancs a été remis à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental et au camp Kokolo à Kinshasa.

Jephte Kitsita