Est de la RDC : "La population a besoin de la paix et non de savoir comment elle va arriver", (Julien Paluku)

Dimanche 5 décembre 2021 - 13:45
Image
Photo 7SUR7.CD

Le ministre Congolais en charge de l'industrie, Julien Paluku Kahongya est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ce dimanche 05 décembre 2021.

Dans une interview accordée à la presse locale, l'ancien gouverneur du Nord-Kivu a envoyé un message de solidarité aux populations de l'Est du pays, longtemps confrontées aux exactions des groupes rebelles.

Il réaffirme l'engagement du gouvernement Congolais à mettre un terme à cette insécurité et tous les moyens sont mis en œuvre pour y arriver. Selon lui, la population devrait moins s'intéresser à la manière car seul le résultat compte.

« Les populations de cette partie de la République se demandent, mais qu'est-ce que nous avons fait pour mériter ce sort ? Je tiens à réaffirmer l'engagement du gouvernement Congolais à pouvoir solidariser avec les enfants du Nord-Kivu et de l'Ituri pour qu'on arrive à la fin de cette guerre qui n'a que trop durée. Les moyens pour y arriver, ne relèvent pas de la consultation de la population, parce que j'ai reçu beaucoup de commentaires, la population a besoin de la paix, mais n'a pas besoin de savoir comment cette paix va arriver, il faut qu'on laisse à l'autorité suprême avec tous ceux qui l'entourent, de concevoir les moyens d'arriver à cette paix, tant souhaitée par la population », a déclaré le ministre Julien Paluku, au micro tendu par 7SUR7.CD.

C'est depuis 6 mois que le Nord-Kivu et l'Ituri sont en état de siège. Une mesure exceptionnelle prise par le président de la République pour mettre un terme à l'activisme des groupes armés. À ce jour, les forces armées ougandaises ont été associées et mènent des opérations sur le sol congolais contre les ADF.

Il sied de noter que la mission de Julien Paluku dans l'Est du pays, va se poursuivre à Bukavu au Sud-Kivu où son parti, le Bloc Uni pour l'Émergence et la Renaissance du Congo (BUREC), organise le deuxième congrès national de son histoire du 08 au 09 décembre prochain.

Glody Murhabazi, à Goma