La ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba, poursuit sa campagne sur la cohésion et l'unité nationales en République démocratique du Congo.
Le 28 novembre 2021, après les universités et les notabilités, ce membre du gouvernement Sama Lukonde était face aux serviteurs de Dieu dans la commune de Lemba à Kinshasa.
Dans son allocution, Nana Manwanina a indiqué que sa présence sur ce lieu s'inscrivait dans le cadre de l'exécution du programme du gouvernement, en ce qui concerne le renforcement de l'unité et de la cohésion nationales.
"Il y a un soubassement par rapport à la cohésion et à l'unité nationales (...) Plus nous sommes divisés, plus nous sommes séparés, il nous est difficile de pouvoir atteindre nos objectifs. La division et la séparation ne payent pas. Prenons notre hymne nationale, depuis toujours nous avons voulu un Congo uni, un Congo fort, un Congo prospère. Mais ces objectifs sont difficiles à atteindre jusqu'ici. Nous sommes incapables de nous supporter, nous sommes incapables de nous unir, nous sommes incapables de nous accepter. Ajouter à cela, l'absence de Dieu dans notre ce que nous faisons...", a dit Nana Manwanina.
Dans la foulée, elle a invité les hommes de Dieu à réfléchir sur ce qu'ils peuvent faire pour maintenir le peuple de Dieu dans la cohésion.
"Pourquoi nous avons voulu que nous puissions échanger sur ça ? C'est pour nous permettre à nous tous de comprendre ou de nous rappeler le rôle de l'église dans le renfoncement de la cohésion et de l'unité. Qu'est-ce que l'Église a à faire pour maintenir le peuple de Dieu uni et dans la cohésion", a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, la ministre près le président de la République a souligné que les objectifs visés à travers cette campagne sont notamment la prise de conscience de la détérioration de la mentalité congolaise.
"Si vous n'êtes pas au courant, je vous informe que le degré de destruction de nos états psychologiques, de notre mentalité est tellement profond que ça demande un grand travail pour pouvoir amener les gens au changement. Après cette prise de conscience, j'aurais voulu que nous puissions être capables à la fin, de reconnaître votre place, serviteurs de Dieu, et reconnaître votre influence au sein de la société congolaise. Vous êtes influents, vous êtes le moteur, vous êtes au centre pour le changement de ce pays", a déclaré la ministre Nana Manwanina Kiumba.
Parmi les stratégies à mettre en place pour conduire leurs fidèles en particulier et les Congolais en général, au changement, Nana Manwanina Kiumba a suggéré aux hommes de Dieu la communication persuasive.
A l'en croire, le dernier objectif visé est celui de s'engager pour contribuer au changement. Durant cette rencontre, Nana Manwanina a appelé les uns et les autres à accompagner le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, a-t-elle rassuré, est déterminé à ramener la paix sur l'ensemble du territoire national pour faciliter la cohésion et l'unité nationales.
Jephté Kitsita