L'année académique 2021-2022 dont le lancement est prévu le 5 janvier prochain, ouvrira la voie à l'application effective du système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat) dans les établissements supérieurs de la République démocratique du Congo (RDC).
L'arrimage au LMD était la recommandation phare des états généraux de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Pour réussir ce pari, le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi Butondo, a demandé au corps académique de faire désormais preuve de créativité et de rigueur.
« Nous devons nous armer d'audace pour réussir cette réforme. C'est ainsi que l'instruction académique 023 se propose d'accompagner cette ambition. L'année académique 2021-2022 sera la première qui va consacrer la rupture entre l'ancien système et le nouveau système. Nous vous demandons d'être plus vigilants, plus créatifs et plus rigoureux puisque l'enseignement ne se passera plus comme avant », a-t-il dit ce mardi 07 décembre 2021 dans son allocution lors de la présentation officielle de l'instruction académique 023 portant directives de l'année académique 2021-2022.
Pour le ministre de l'ESU, la mise en œuvre de cette réforme est d'une importance capitale en faveur des étudiants qui vont bénéficier désormais d'une formation plus pratique que théorique ainsi que des diplômes lisibles au niveau international.
« Nous avons pris des dispositions pour que cette réforme puisse être totale et globale. Nous ne voulons plus avoir des hésitations à gauche et à droite. Les étudiants en ont besoin. Ils ont salué cette réforme. Ils ont trop souffert quand ils étaient appelés à compléter leur cursus académique à l'extérieur où ils sont parfois déconsidérés parce que leur pays n'est pas dans le système LMD », a fait savoir M. Nzangi.
En ce qui concerne la gouvernance administrative des établissements, il a martelé sur le respect du calendrier académique.
« Nous voulons que tout s'arrête à la fin de l'année tel que nous l'avons prévu. Les membres du comité de gestion de l'UNIKIN, essayez vraiment de nous éviter ces années académiques élastiques. Nous voulons que le calendrier académique soit respecté », a insisté M. Nzangi.
Le ministre de l'ESU a réitéré son engagement de lutter contre les antivaleurs qui gangrènent son secteur. Il a affirmé qu'il n'hésitera pas à sanctionner ceux qui ne vont pas respecter les orientations de l'instruction académique 023. À ce titre, il a rappelé que seules 16 universités congolaises sont autorisées à organiser la faculté de médecine.
« J'apprends qu'il y a des établissements privés qui veulent faire le gros dos, je voudrais profiter de cette occasion pour dire que l'établissement qui passera outre cette mesure, je vais retirer son agrément », a-t-il prévenu.
L'instruction académique 023 comprend 249 directives réparties en 4 domaines. Il s'agit de :
- La gouvernance administrative et patrimoniale des établissements ;
- La formation ;
- La recherche ;
- Les finances.
Merveil Molo