Nord-Ubangi : Le gouverneur Nzege démissionne 

Mercredi 8 décembre 2021 - 09:03
Image
7SUR7.CD

Izato Nzege Koloke, gouverneur de la province du Nord-Ubangi a démissionné de ses fonctions.

Il a confirmé cette information dans une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD, ce mercredi 08 décembre 2021. Sa démission intervient après une motion de censure initiée contre lui et son gouvernement provincial.

« Suite à la pression des députés provinciaux et l'instabilité institutionnelle, le gouverneur du Nord-Ubangi démissionne de ses fonctions. Il y a trop de pression. Que le chef de l'État, son excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est le garant du bon fonctionnement des institutions de la République puisse trancher. La province traverse des difficultés financières. Mais les députés provinciaux ne tiennent pas compte de ça. Ils veulent toujours faire pression sur le gouverneur.  Alors suite à leur pression et l'instabilité institutionnelle, j'ai pris la décision courageuse de démissionner de mes fonctions du gouverneur du Nord-Ubangi », a déclaré Izato Nzege Koloke.

Un officiel joint à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi qui requiert l'anonymat, dit regretter le fait que le gouverneur Izato Nzege Koloke démissionne de ses fonctions alors qu'il y avait des projets ambitieux pour le développement de cette province et avait nouer des contacts avec des partenaires notamment des investisseurs qui étaient prêts à venir investir dans cette province Congolaise.

« C'est ici l'occasion pour moi de dénoncer le mauvais comportement de nos élus provinciaux qui, au lieu de voter des édits et faire des propositions à l'exécutif pour développer la province, n'ont cessé de faire pression sur le gouverneur pour leurs propres intérêts en ne visant que l'argent au détriment du souverain primaire. Tout récemment, il y a l'un d'eux qui s'est illustré par un acte de vandalisme. Il a détruit la barrière érigée par la Direction générale des recettes du Nord-Ubangi en incendiant même des imprimés de valeur. Avec ce genre de députés, est-ce qu'on peut espérer un développement ? », s'est-il interrogé.

Ce dernier estime que le chef de l'État Congolais Félix Antoine Tshisekedi devrait s'investir personnellement pour protéger les gouverneurs des provinces en République démocratique du Congo qui, dit-il, ne font que subir des injonctions de la part des élus provinciaux vu que ces derniers ne perçoivent pas régulièrement leurs émoluments.

« Qui perd ? Est-ce le gouverneur Izato Nzege ou la population ? Il est vrai qu'il a fait ce qu'il pouvait faire mais maintenant qu'il démissionne, celui qui viendra après lui devrait encore prendre beaucoup de temps avant de maîtriser la gestion de la province et ça ne profite pas non plus à la population du Nord-Ubangi. Nous devons nous préparer à sanctionner ces élus lors des prochaines élections », a-t-il ajouté.

La même source renchérit qu'Izato Nzege Koloke a fait l'objet de plusieurs accusations non fondées de la part de ses détracteurs et que le dernier cas en date est celui du fonds d'investissement octroyé par le gouvernement central chiffré à 700 millions de francs congolais qu'on a prétendu qu'il avait détourné alors que ce fonds était versé dans le compte de l'Office des routes pour les travaux de réhabilitation des infrastructures routières.

« Je félicite le gouverneur Izato Nzege pour avoir pris cette décision de démissionner. Au Congo les gens qui ont la culture de démissionner sont rares », a-t-il conclu.

Pour rappel, Izato Nzege Koloke a été élu gouverneur du Nord-Ubangi en avril 2019.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena