Au cours du briefing presse organisé le jeudi 09 décembre 2021 à Kinshasa, le ministre de la Communication et médias a affirmé que le confinement demeure la mesure ultime à laquelle le gouvernement peut recourir dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo.
Pour Patrick Muyaya, la population doit observer les mesures préventives édictées par l'exécutif national pour éviter le confinement.
"Alors, il y avait justement des pressions ou des choses qui se disaient, on redoutait un confinement. Mais pour qu'on arrive au confinement, ça veut dire que nos populations n'ont pas saisi le message de prévention, d'observance stricte des gestes barrières et de vaccination. Vous comprendrez avec nous que le confinement, c'est une solution ultime à laquelle le gouvernement ne veut pas recourir. En tout cas, pour le président de la République, le premier ministre, il n'est pas question qu'on arrive là. Mais, il est question d'insister sur le respect juste des gestes barrières et sur la vaccination. Comme il y a flambée des cas, demain au Conseil des ministres, nous allons y revenir. S'il y a besoin du durcissement des mesures pour la protection de la population, nous n'aurons pas le choix", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
D'après le ministre Muyaya, la question de la pandémie de Covid-19 est une responsabilité personnelle. D'où, son instance sur le respect strict des gestes barrières et la vaccination.
Il sied de noter que depuis la déclaration de la maladie à Coronavirus au mois de mars 2020, la RDC cumule 59.850 cas dont 57.430 guéris et 1.114 décès, selon les statistiques du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 du 07 décembre dernier.
Prince Mayiro