ESU : Plus de 80 établissements "non viables" fermés au Sud-Kivu

Samedi 11 décembre 2021 - 13:56
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans une note circulaire signée le vendredi 10 décembre 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi, le ministre Muhindo Nzangi Butondo annonce la fermeture de 88 universités et instituts supérieurs de la province du Sud-Kivu pour « non viabilité ».

D'après le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), cette décision a été prise à l'issue d'une enquête de viabilité des établissements de son secteur organisée aux mois de juillet et août derniers sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Il précise que les institutions qui n'ont pas respecté les critères se verront retirer leurs actes juridiques.

« Les résultats de cette enquête, enrichit par les données recueillies auprès des conférences des chefs d'établissements ; ont permis de faire un classement des institutions de l'ESU viables et non viables. Les établissements reconnus classés viables sont encouragés à continuer à fournir un effort pour améliorer davantage les conditions d'études. Ceux ne remplissant pas les critères de viabilité de verront retirer leurs actes juridiques », lit-on dans cette correspondance.

Dans la foulée, le ministre Muhindo Nzangi note que seuls 45 universités et instituts supérieurs publics et 46 privés sont appelés à organiser les enseignements universitaires et reconnus par l'État congolais.

Par ailleurs, poursuit-il, 88 autres universités et instituts supérieurs non viables, toute tendance confondue, sont fermés dans le Sud-Kivu.

Le ministère de tutelle demande aux étudiants inscrits régulièrement dans ces établissements fermés d'aller prendre l'inscription dans les universités et instituts supérieurs viables de leur choix et un test de classement sera soumis pour leur intégration dans les classes montantes.

Patient Lukusa