Luababa : Les autorités démentent l'exigence d'un test Covid-19 négatif aux voyageurs de l'axe Kolwezi - Lubumbashi

Samedi 11 décembre 2021 - 07:46
Image
Photo : Droit tiers

Le minsistre provincial de la Santé du Lualaba qualifie de fausse, l'information selon laquelle les voyageurs qui quittent la ville de Kolwezi (Lualaba) pour celle de Lubumbashi (Haut-Katanga) sont contraints d'exhiber un test négatif au Covid-19.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 10 décembre 2021, Jules Kabwit affirme que les voyageurs qui empruntent la route Kolwezi-Lubumbashi sont soumis au prélèvement de température. 

« Cette information est fausse. Les orientations édictées par le pouvoir central étaient très claires au début de cette semaine, en ce qui concerne l'actualisation de mesures barrières. Ce que vous avez appris n'est pas vrai. C'est une fausse information. Il faut décourager les gens qui entrentiennent ces genres de choses », a dit jules Kabwit, ministre provincial de la Santé. 

Selon le docteur Francis Kambol, secrétaire technique au secrétariat provincial de la riposte, contacté également par 7SUR7.CD, le gouvernement provincial n'a jamais fait un commentaire particulier sur les mesures anti Covid-19 réactualisées par Kinshasa. Il souligne que lesdites mesures ont été lues in extenso.  

Pour rappel, il y a quelques jours, le gouvernement national a actualisé les mesures de prévention et de lutte contre le Covid-19. Ces mesures ont été prises à la suite d'une progression de cas de cette pandémie en République démocratique du Congo.  

Marcelo Mfumu, à Kolwezi