
Dans sa communication lors de la 32ème réunion du conseil du conseil des ministres tenue le vendredi 10 décembre 2021 par vidéo-conférence, le président de la République est revenu sur l'opérationnalisation du Fonds de Garantie de l'Entrepreunariat au Congo (FOGEC).
D'après le compte-rendu de ladite réunion, le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé aux membres du conseil des ministres, la nécessité de rendre opérationnel ce Fonds.
"Cet outil conçu pour matérialiser sa vision d'accompagnement du génie de créativité des jeunes entrepreneurs Congolais œuvrant dans le secteur informel et ne disposant pas des moyens financiers", a indiqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
C'est ainsi que le chef de l'État a chargé les ministres de l'Entrepreunariat et PME, Eustache Muhanzi, et des Finances Nicolas Kazadi de travailler urgemment pour doter cette structure des ressources nécessaires à la réalisation de son objet social.
"Un rapport y relatif devra être présenté au conseil des ministres", conclut le ministre de la Communication et des Médias.
Il sied de préciser par ailleurs que c'est depuis le mois de mai de l'année en cours que les animateurs du Fonds de Garantie l'Entrepreunariat au Congo ont été désignés.
Pour rappel, le Fonds de Garantie de l'Entrepreunariat au Congo a pour missions notamment de :
- Mobiliser et collecter les ressources financières au niveau national et international, en vue de garantir l’accès des Startups, Micros, Petits, Moyens Entrepreneurs et artisans congolais aux financements de leurs projets, par les banques commerciales et les institutions de microfinance ;
- Disponibiliser les fonds nécessaires et les mettre à la disposition des agences et organismes privés spécialisés, agréés par la Banque Centrale du Congo (BCC), qui agissent au nom et pour le compte du FOGEC.
Jephté Kitsita