Dans son discours sur l'état de la Nation ce lundi 13 décembre 2021 devant le Parlement réuni en Congrès, le chef de l'État a rendu hommage au travail abattu par l'Inspection Générale des Finances (IGF).
À en croire Félix Tshisekedi, l'action de l'IGF, dirigée par l'inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, contribue à l'assainissement des finances publiques en République démocratique du Congo.
"Placée sous mon autorité directe, l'inspection générale des finances contribue efficacement à l'effort d'assainissement des finances publiques et cela, à la grande satisfaction de nos populations", a dit Félix Tshisekedi.
Cependant, le chef de l'État a reconnu que l'IGF ne peut pas remplacer la justice.
"Néanmoins, l'IGF ne peut remplacer l'action du pouvoir judiciaire ayant seul la mission constitutionnelle de dire le droit", a martelé le président Tshisekedi.
Pour rappel, l'inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, avait prévenu le 9 décembre dernier, que son service va poursuivre et même accélérer la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita