RDC : Equity BCDC lance les activités de sa commission de lutte contre la corruption

Lundi 13 décembre 2021 - 09:24
Image
7SUR7.CD

Comme membre du réseau Global Compact, Équity BCDC, en partenariat avec l'ambassade des Pays-Bas, a profité de la journée mondiale de la lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre, pour organiser une journée de sensibilisation contre ce fléau qui ronge les économies des États dans le monde. 

"Rôle de l'État dans l'assainissement du climat des affaires", tel est le thème sur lequel ont porté les discussions entre l'assistance et les intervenants parmi lesquels le pénaliste Luzolo Bambi et l'inspecteur général de Finances, chef de service Jules Alingete.

Le directeur général adjoint d'Equity BCDC, Auguste Kanku a, d'entrée de jeu, précisé que sa banque occupe actuellement la présidence de Global Compact qui est un réseau d'entreprises qui a adhéré aux principes internationaux des Nations-Unies sur la lutte contre la corruption, les droits de l'homme et la protection de l'environnement.

Il a saisi cette occasion pour lancer officiellement les travaux de la commission de lutte contre la corruption de Global Compact Network RDC. Le DGA d'Equity BCDC a, par ailleurs, plaidé pour la constitution d'un réseau de réflexion et d'échanges permanent sur la thématique "lutte contre la corruption".

"Nous avons voulu associer les acteurs congolais qui luttent contre la corruption et qui sont engagés dans ce grand combat contre ce fléau qui gangrène notre société. C'était une occasion de lancer nos travaux de la commission de lutte contre la corruption. C'est dans cet ordre d'idées qu'on a réuni tous nos partenaires, tous nos membres afin d'échanger sur cette question d'actualité qu'est la corruption. Je crois qu'il est grand temps, qu'on n’attende pas seulement la prochaine journée pour se revoir. On doit vraiment commencer dès aujourd'hui à travailler la main dans la main pour combattre ce fléau qui gangrène notre société", a-t-il recommandé.

Présent à cette rencontre, l'ambassadeur des Pays-Bas en RDC Jolke Oppewal a proposé 4 axes sur lesquels doit s'appuyer la RDC pour éradiquer la corruption. Ces axes sont, la modernisation et le reéquilibrage du système fiscal ; le renforcement des efforts de lutte contre la corruption ; l'amélioration de la sécurité juridique des entreprises et la réforme du cadre général des affaires.

Dans son intervention, le professeur Luzolo Bambi a plaidé pour ce qu'il appelle "la decorruptionnalisation" de la société congolaise. Il est estime que le temps de la parole est révolue. L'heure est à l'action.

Pour ce penaliste, dans un État de droit, dans une démocratie, le dernier rempart, le gardien de la maison, le gardien de toutes les libertés, c'est le juge, donc la justice. Il a salué la volonté politique manifeste du chef de l'État de renforcer la Justice car c'est elle qui élève une nation.

De son côté, Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances-Chef de service s'est dit nullement découragé dans le combat qu'il mène depuis un certain temps pour assainir la gestion des finances publiques en RDC. 

« Une lutte, c’est un processus et dans ce processus vous pouvez recevoir des coups et vous pouvez aussi avancer. Donc, nous ne pouvons pas être découragés. Nous allons même intensifier notre travail. De nouveaux dispositifs seront mis ensemble pour intensifier la traque », a-t-il rassuré.

Les réseaux locaux du Global Compact existent dans plus de 180 pays. Ils permettent aux participants (des entreprises locales aux filiales des entreprises étrangères) de comprendre la signification d’entreprise responsable dans leur  contexte national et d’appliquer leurs engagements. Ces réseaux jouent un rôle  clé en permettant aux entreprises d’atteindre les objectifs de développement durable sur le terrain grâce au dialogue politique, aux stratégies de mise en œuvre nationales et à l’établissement de partenariats. 

Orly-Darel Ngiambukulu