La campagne de vaccination volontaire contre la Covid-19 a été officiellement lancée ce mardi 14 décembre 2021, en province de l'Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo.
C'est le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin qui a donné le go de cette campagne en se faisant vacciner au cours d'une cérémonie y afférente à la mairie de Bunia, avant de voir les autres membres du comité provincial de sécurité et les agents de la Division Provinciale de la Santé "DPS", se faire vacciner également.
Selon le docteur Louis Tchulo, chef de la DPS, 3 types de vaccins homologués par l'organisation mondiale de la santé à savoir Pfizer, Johnson and Johnson et Sinovac seront administrés gratuitement au cours de ladite campagne qui va durer 14 jours sur l'ensemble de la province de l'Ituri.
Ainsi, il invite la population à éviter le doute car le "vaccin demeure la seule solution efficace" pour limiter la chaîne de contamination et des cas de décès dus à cette pandémie.
Le même appel a été lancé par le vice-gouverneur de province 15 minutes après avoir reçu sa première dose du vaccin Pfizer.
Tout en rassurant la population, le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin l'a invité à lui emboîter le pas afin de se protéger contre cette maladie.
A ce jour, la province de l'Ituri a deja enregistré plus de 1.400 cas positifs de coronavirus.
Depuis l'apparition du nouveau variant sud-africain, 8 cas positifs sont déjà signalés, rapporte le chef de la division provinciale de la santé en Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia