Goma : Un activiste de la LUCHA tué par des hommes armés en tenue de Police

Mardi 14 décembre 2021 - 13:49
Image
Photo 7SUR7.CD

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA RDC-Afrique) condamne « l'assassinat » de l'activiste des droits de l'homme Edison Kambale, membre de cette structure, tué par balles dans la soirée du lundi 13 décembre 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mardi, cette structure pro-démocratie pointe du doigts des hommes armés habillés en uniforme de la Police Nationale Congolaise, comme auteurs de ce meurtre.

« Dans la nuit d'hier, notre activiste Edison Kambale a été fusillé par des bandits en uniforme de la Police au niveau de l'hôpital CBCA/Virunga non loin du camp policier de Munzenze. Il a été dépouillé de tout ce qu'il avait avant que ces bandits ne lui loge des balles dans le corps », écrit la LUCHA RDC-Afrique.

Un meurtre d'un activiste des droits humains qui intervient en plein état de siège, un régime censé garantir la protection des citoyens, dénonce la LUCHA qui exige des enquêtes pour identifier les auteurs de cet acte et les traduire en justice.

Ce cas intervient une semaine après l'assassinat d'un autre jeune âgé de 25 ans révolus au quartier Katoyi sur avenue Kasindi 2, lorsque ses bourreaux essayaient de lui ravir ses biens. Ces derniers étaient aussi habillés en tenue de Police d'après conseil local de la jeunesse.

Une criminalité dans les grandes villes, qui est dénoncée alors que la province est en état de siège. Un régime durant lequel des militaires et policiers remplacent les autorités civiles depuis le mois de mai dernier afin d'en finir avec l'insécurité.

Glody Murhabazi, à Goma