La nouvelle est tombée ce mardi 14 décembre 2021 en République démocratique du Congo !
En effet, le directeur général a.i de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a été suspendu à titre conservatoire par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Selon une source proche du porte-parole du gouvernement, le directeur général a.i de la Télévision Nationale a été suspendu pour les raisons suivantes :
- Violation intentionnelle de l’article 13, paragraphe 1, de la loi n°08/009 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux étatblissements publics ;
- Violation de l’article 15, paragraphe 1, du Décret n°09.62 du 03/12/2009 fixant les statuts de la RTNC qui réserve cette matière à la compétence exclusive du Conseil d’Administration ;
- Non-respect de la procédure disciplinaire et non respect des dispositions statutaires régissant la RTNC telles que reprises dans le procès-verbal du Conseil d’Administration du 05 novembre 2021.
D'après la même source, une lettre de demande d’explications du porte-parole du Gouvernement a été adressée à Freddy Mulumba.
"Malheureusement, ses réponses ont été non convaincantes et non concluantes. Ce qui a conduit à sa suspension", a indiqué notre source.
Signalons par ailleurs que Freddy Mulumba est remplacé à ce poste par le Directeur en charge de la Redevance, Bellidée Robert Bunga Mvindu, qui assumera cette fonction toujours à titre intérimaire jusqu’à nouvel ordre.
Jephté Kitsita