RDC : Le ministre Sakombi lance la "Ligne d'alerte et de collecte d'informations" pour épargner les assujettis des conflits fonciers en Justice 

Jeudi 16 décembre 2021 - 15:17
Image
7SUR7.CD

Le ministère des Affaires Foncières de la République démocratique du Congo, en partenariat avec Congo Call Center, a lancé ce jeudi 16 décembre 2021 la phase pilote de la "Ligne d'Alerte et de Collecte d'Informations".

Cette Ligne qui donne l'opportunité aux assujettis de partager leurs avis pour une meilleure expérience dans les circonscriptions foncières est le "475555".

Dans une interview accordée à la presse à l'issue de la cérémonie de lancement, le ministre Sakombi Molendo a indiqué que la motivation de la mise en place de cette Ligne est partie du fait que plus de 80% de conflits enregistrés dans les Cours et Tribunaux sont liés au foncier et à l'immobilier. 

D'où, a martelé Sakombi Molendo, la nécessité et l'urgence de mettre en place cette Ligne pour notamment permettre à l'assujetti d'avoir la bonne information dès le départ, afin d'éviter par la suite des conflits fonciers au niveau de la Justice.

"Nous sommes persuadés que si les parties avaient la bonne information dès le départ de leurs transactions, on éviterait beaucoup de conflits. Donc, cet outil c'est pour vraiment rendre transparents les procédures, les délais et surtout le coût pour que les assujettis puissent vraiment dès l'entame de leur dossier, suivre la Loi actuelle même si on va la changer l'année prochaine, pour qu'ils ne puissent plus être lésés", a dit le ministre des Affaires Foncières. 

7SUR7.CD

Dans la foulée, Sakombi Molendo a rassuré que son cabinet aura des rapports journaliers au quotidien pour agir directement.

"Nous sommes sûrs qu'avec cette ligne de collecte d'alerte, l'assujetti va appeler pour dire voilà ici on me demande 100$ pendant qu'on a affiché 50$. J'imagine que les hôtesses de la plate-forme vont prendre ça en charge, vont l'acheminer auprès du cabinet. Chaque jour nous aurons des rapports journaliers qui nous permettront d'agir directement, d'éviter des conflits pour que l'assujetti se retrouve chaque fois devant la justice", a renchéri le ministre des Affaires Foncières. 

Molendo Sakombi a, en outre, mis un accent particulier sur le fait que cette ligne aidera les Congolais qui n'ont pas assez de moyens pour consulter un avocat conseil. 

Cependant, le ministre des Affaires Foncières a invité les assujettis à éviter des appels creux et sans fondement. Il les appelle à recourir à cet outil uniquement lorsqu'il y a des éléments probants.

Dans le même ordre d'idées, le patron des Affaires Foncières a appelé toute la population de la République démocratique du Congo à s'approprier cet outil, qui leur permet d'avoir la meilleure information. 

Il sied de préciser par ailleurs que l'horaire des appels se présente de la manière suivante :

- Lundi à vendredi : De 8h00 à 18h00 ;
- Samedi : 9h00 à 14h00.

Jephté Kitsita