CENI : "Tout membre du FCC, député ou non, qui sera retenu par le bureau de l'assemblée nationale, le sera à titre personnel", (Déclaration)

Vendredi 17 décembre 2021 - 09:07
Image
Photos droits tiers

Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange ont réaffirmé leur refus de désigner des délégués au bureau et à la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ces derniers l'ont fait savoir dans une déclaration politique lue le jeudi 16 décembre 2021 au Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

"Nous, députes nationaux, membres des groupes parlementaires et non-inscrits de la famille politique FCC, consécutivement à la lettre du 3 décembre du président de la Cellule de Crise du Front Commun pour le Congo adressée à l'honorable président de l'assemblée nationale en rapport avec la désignation des membres du bureau et de la plénière de la commission électorale nationale indépendant dans laquelle le FCC a réitéré sa position de ne pas désigner et de ne pas envoyer ses représentants dans des conditions déjà décriées, tenons à informer une fois de plus l'opinion tant nationale qu'internationale que nous ne sommes pas du tout concernés par ce processus de désignation et de l'envoi de nos membres à la CENI, pour des raisons connues de tous", ont-ils fait savoir par l'entremise de François Nzekuye qui a lu la déclaration.

Dans la foulée, ces députés ont rappelé la nécessité d'avoir une CENI dont la composition est faite de manière consensuelle, en vue d'un processus électoral transparent et crédible.

"En conséquence, nous considérons que tout membre du FCC, député ou non, qui sera retenu par le bureau de l'assemblée nationale, le sera à titre personnel et n'engage pas notre famille politique", ont-ils prévenu. 

Par ailleurs, ces élus du peuple ont réaffirmé leur loyauté à l'autorité morale du Front Commun pour le Congo, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Pour rappel, cette déclaration intervient après le dépôt de la liste des délégués de l'opposition au bureau et à la plénière de la Centrale Électorale par certains députés du FCC avec à leur tête, Didi Manara.

Dans une interview accordée à la presse après dépôt de ladite liste au bureau de l'Assemblée nationale, Didi Manara, déchu de son poste de président du Groupe parlementaire PPRD, a indiqué que leur objectif est d'éviter tout glissement en 2023. Il a souligné qu'ils ont aussi répondu à l'appel du chef de l'État 

Jephté Kitsita