Rumba, patrimoine immatériel de l'humanité : Une grande fierté pour la RDC et sa culture (Sama Lukonde)

Samedi 18 décembre 2021 - 15:33
Image
7SUR7

Au cours de la 33ème réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a exprimé sa satisfaction quant à l'inscription de la rumba congolaise dans le patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour la science et la culture). 

Pour le chef du gouvernement, révèle le compte-rendu de ladite réunion, c'est une grande fierté pour la République démocratique du Congo et pour sa culture qui "doit désormais être pensée comme un des leviers importants concourant au développement du pays". 

À en croire la même source, le premier ministre a, par ailleurs, félicité les artistes musiciens congolais dont les œuvres, au-delà de l'aspect d'agrémentation, participent au rayonnement de la culture congolaise.

"Cette inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l'humanité met en selle le ministère de la Culture, arts et patrimoine qui a désormais du pain sur la planche, pour saisir ce nouvel élan et redoubler d'ambition", rapporte le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres.

Pour rappel, l'UNESCO a inscrit la rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité le mardi 14 décembre 2021. 

Prince Mayiro