Sama Lukonde aux membres du Gouvernement : "2022 doit véritablement être l'année du social pour le peuple"

Samedi 18 décembre 2021 - 08:24
Image
Photos droits tiers

Le premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le vendredi 17 décembre 2021 par vidéo-conférence, la réunion du conseil des ministres.

Dans sa communication, le premier ministre a aussi évoqué le point relatif au social de la population congolaise. 

Jean-Michel Sama Lukonde a conclu ce point en paraphrasant le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, lors de son discours sur l'état de la Nation, avait affirmé que 2022 doit véritablement être l'année du social du peuple.

"L'année 2022 doit véritablement être l'année du social pour le peuple. Le président de la République l'a ainsi rappelé avec pertinence, le peuple est insatisfait. Que cette interpellation soit notre leitmotiv", a indiqué le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde relayé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres. 

En outre, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a exhorté les membres du Gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation, à travailler davantage et à obtenir des résultats chacun dans son domaine respectif.

Pour rappel, dans son discours sur l'état de la Nation le 13 décembre dernier, le chef de l'État avait reconnu que la situation sociale de la population est peu reluisante, et que beaucoup de Congolais ont du mal à nouer les deux bouts du mois.

Dans la foulée, le président Tshisekedi avait indiqué que les mesures prises par le gouvernement en faveur de la population durant cette année, n'ont pas suffi.

"Je demande donc au gouvernement d'accélérer la mise en œuvre des projets à impact rapide et visible", avait martelé Félix Tshisekedi. 

C'est ainsi que le président de la République avait mis un accent particulier sur la nécessité pour son gouvernement d'améliorer les secteurs de l'eau, de l'électricité ainsi que de la santé, afin de répondre aux préoccupations des Congolais.

Jephté Kitsita