La campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré le mardi 21 décembre 2021 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Cette campagne se déroule dans 9 sites répartis dans les 3 collines de la ville de Tshikapa, notamment à Dibumba, Kanzala et Kele.
D'après le médecin chef de zone de Tshikapa, Steve Mandala, deux vaccins sont concernés par cette campagne. Il s'agit de Pfizer et Johnson & Johnson.
Pour le premier jour, le docteur Mandala a fait savoir que 80 sur 120 volontaires inscrits, ont reçu la première dose. Il invite par ailleurs la population à se faire vacciner pour lutter contre cette pandémie.
« La vaccination contre la Covid-19 a bel et bien commencé. Nous avons commencé avec le site de l'Hôpital Général de Référence (HGR) de Tshikapa. Nous avons commencé avec le vaccin Pfizer qui a deux doses. Donc, 28 jours après, nous allons donner la seconde dose. Que la population n'ait pas peur. Nous invitons tout le monde à se faire vacciner contre la Covid-19. C'est le vaccin qui est le seul moyen pour combattre cette pandémie. Moi-même j'ai reçu ma dose. Donc sur 120 inscrits, 80 personnes ont reçu la première dose », a déclaré à la presse locale le docteur Steve Mandala.
Il sied de noter que depuis la déclaration de la Covid-19 en République démocratique du Congo, la province du Kasaï compte 229 cas testés positifs dont 12 décès.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa