Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo, Muhindo Nzangi Butondo, a nommé un nouveau comité de gestion à la tête de l'Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Dans une lettre de notification signée par le Secrétariat général de l'ESU le vendredi 24 décembre 2021 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi, 4 nouvelles personnes font leur entrée dans ce nouveau comité et une seule personne de l'ancien comité est reconduite à son poste. Il s'agit du professeur Gilbert Kishiba Fitula qui garde son poste de Recteur de cet alma mater.
Le recteur de l'Université de Lubumbashi sera secondé par les membres du comité de gestion suivants :
- Professeur Jean-Marie Dikanga Kazadi : Secrétaire général académique en remplacement de professeur Jean-Marie Lunda Ilunga qui a assumé ces fonctions après plus de 7 ans ;
- Professeur Gilbert Malemba N'sakila : Secrétaire général chargé de la Recherche ;
- Professeur Hortense Kalenga Kalamo : Secrétaire général administratif ;
- Docteur Bidiho Mwanfumu : Administrateur de budget.
Il est à noter que selon plusieurs scientifiques contactés par 7SUR7.CD, le recteur Gilbert Kishiba Fitula est reconduit à son poste pour avoir organisé « avec brio » les états généraux de l'ESU en septembre dernier à Lubumbashi et d'avoir été élu membre du comité d'Administration de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
L'actuel recteur de l'Université de Lubumbashi qui se succède à lui-même a déjà fait 6 ans à la tête de cette institution universitaire.
Patient Lukusa, à Lubumbashi