Les veillées de prière sont interdites dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu pendant cette période des festivités de fin d'année.
C'est le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François qui l'a fait savoir dans un communiqué rendu public ce mardi 28 décembre 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Il affirme que ce sont des raisons sécuritaires qui motivent cette décision et prévient que tout récalcitrant, de toutes les confessions religieuses confondues, « subira la rigueur de la loi ».
« Aucune activité de veillée de prière de quelque nature que ce soit, n'est autorisée sur toute l'étendue de la ville de Goma dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 et ce, pour des raisons d'ordre sécuritaire. Ainsi, qui osera fouler au pied cette disposition se heurtera à la rigueur de la loi », lit-on dans cette correspondance.
Après l'attentat-suicide perpétré en plein centre-ville de Beni le 25 décembre dernier faisant 8 morts et 20 blessés, le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a décidé de décréter un couvre-feu à Beni à partir de 19h et à 20h à Goma et Butembo. Une mesure censée réduire le taux de criminalité, mais est jugée moins efficace par des acteurs politiques et de la société civile.
Glody Murhabazi, à Goma