Kasaï-Central : Un député appelle Tshisekedi à relancer l'agriculture et le désenclavement de la province

Vendredi 31 décembre 2021 - 07:54
Image
Photo : Droit tiers

Le député national élu du territoire de Dimbelenge au Kasaï-Central, Valentin Ngandu Kayembe, appelle le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, à relancer l'agriculture et s'impliquer pour le désenclavement de la province.

Il l'a déclaré le mercredi 29 décembre 2021, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD. À l'en croire, la relance de l'agriculture aura comme effet de donner notamment l'emploi aux jeunes, qui pour la majorité n'ont pas d'emploi.

« Le désidératas que nous allons porter haut et fort à l'intention de son excellence monsieur le président de la République, son connus. Ces problèmes sont axés essentiellement sur l'électricité, deuxièmement c'est le désenclavement du Kasaï-Central par rapport à d'autres provinces, et par rapport aux pays frontaliers, nous voudrions que la province soit désenclavée, ça c'est le deuxième élément que nous voudrions portés à l'attention du chef de l'État », a-t-il déclaré.

Au-delà de ça, l'ancien candidat au gouvernorat du Kasaï-Central, appelle à la relance de l'agriculture dans cette partie du pays, qui produira plusieurs effets notamment l'autonomisation des jeunes.

« Nous sommes dans une province qui n'a pratiquement rien comme industrie , quand je vois toute la jeunesse active, dans les rues et avenues de Kananga, diplômés et universitaires ne sachant pas où ils peuvent travailler, donc c'est le moment de relancer les activités de grande envergure, en l'occurrence l'agriculture, avec toutes ces conséquences, c'est-à-dire, la transformation des produits, pour redonner du travail et de l'espoir à cette jeunesse qui a étudiée et qui tourne les pouces le long de la journée », a-t-il ajouté.

Pour finir, Ngandu Kayembe appelle les centres Kasaïens, à réserver un accueil délirant au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, qui arrive à Kananga ce vendredi 31 décembre 2021.

Alain Saveur Makoba à Kananga