Kasaï-Central : une fondation octroie un scanner et 300 matelas à l'hôpital général de référence de Kananga

Photo tiers

La fondation SOKAM a doté l'Hôpital Général de Référence (HGR) de Kananga au Kasaï-Central, de matériels médicaux depuis le samedi 01 janvier 2022.

Se confiant à la presse le lundi 03 janvier, Emery Mbantshi, coordonnateur de la fondation précitée, explique que ce don est constitué notamment d'un scanner et des 300 matelas.

Des matelas remis à l'hôpital de Kananga

« Avec l'autorisation de Elphine Kakudji Kabupu Moyo, fondatrice de cette organisation caritative, nous avons amené 300 matelas, 372 colis de médicaments, 2 lits de bloc opératoire et le scanner qui est déjà installé », a-t-il déclaré.

En dehors de ce don en matériel qui vise à permettre aux populations du Kasai-Central de bénéficier de certains soins sur place au lieu de se rendre dans d’autres provinces, mieux outillées en matériel médical, SOKAM a fait venir les professionnels de santé pour traiter les cas de l'anémie falciforme.

« Nous avons emmené les spécialistes, des médecins, des chirurgiens qui sont venus pour soigner ceux qui sont atteints de l'anémie falciforme. Et nous avons procédé au paiement de frais d'hospitalisation de toutes les femmes qui ont accouché par voie basse tout comme par la voie haute », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que la fondation SOKAM est l'initiative de Elphine Kakudji Kabupu Moyo. Cette dernière dit avoir suivi l'appel du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de faciliter l'accès aux soins de santé à tous.

Dans le temps, les malades quittaient la ville de Kananga pour passer les examens qui nécessitaient le scanner ailleurs. Désormais, avec l'installation de ce scanner, ils doivent les passer sur place.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Étiquettes