Sud-Kivu : des assistants et chefs des travaux de l'Université Officielle de Bukavu aussi en grève

Mercredi 5 janvier 2022 - 09:54
Image
Université Officielle de Bukavu

Les Chefs de travaux et assistants de l'Université Officielle de Bukavu (UOB) ont déclenché un mouvement de grève dès ce mercredi 05 janvier 2022.

Dans un communiqué rendu public, la délégation syndicale de cette université indique que cette action vise « à secouer l'indifférence de l'État congolais devant les revendications du personnel scientifique en RDC ».

« Nous dénonçons le traitement salarial injuste, dégradant, ignoble, éhonté nous infligé depuis plusieurs décennies. Nous dénonçons la discrimination sociale des chefs de travaux et assistants par rapport aux professeurs et leur relégation au dernier plan social derrière tous les autres fonctionnaires dont nous sommes pourtant formateurs. Nous dénonçons la volonté manifeste de martyriser le corps scientifique déjà meurtri avec la tentative de conditionnement de toute promotion à l'obtention d'un Diplôme d'Études Approfondie (DEA) », a déclaré le CT Ngoy Biringanine Éphrem, représentant de la délégation syndicale de l'UOB au sein de la Structure Nationale des Assistants et Chefs de travaux (SYNACSS).

Il invite tous ses collègues assistants et Chefs de travaux à rester à la maison et à cesser avec toute activité à l'Université.

« Nous avons été longtemps matures pour la vassalisation, soyons maintenant matures pour notre libération. Battons-nous pour l'amélioration de nos conditions de vie et de travail », a-t-il martelé.

Il sied de rappeler que plusieurs autres universités et instituts supérieurs au Sud-Kivu ont respecté l'appel à grever lancé par le Syndicat National des Assistants et Chefs de travaux.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes