Foot : La RTNC va diffuser tous les matchs de la CAN  

7SUR7

La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) va diffuser les 52 matchs de la Coupe d'Afrique des Nations, édition 2022 (CAN), dont le coup d'envoi sera donné ce dimanche 9 janvier 2022. C'est  précisément à partir de ce lundi 10 janvier que la télévision publique congolaise va commencer à diffuser la CAN. 

C'est ce que renseigne un communiqué lu par  Kabulo Mwana Kabulo, directeur au sein de la direction des sports de la RTNC, à l'édition de 13h30 de ce dimanche. Il a affirmé que le directeur général a.i de la RTNC a, sous l'impulsion du président de la République et du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya,  signé un contrat d'exclusivité, le samedi dernier, avec la Conféderation Africaine de Football (CAF) pour la diffusion de ces matchs.

Kabulo Mwana Kabulo a tenu à mettre en garde toutes ces chaînes qui sont habituées à pirater le signal, sans remplir les conditions fixées par la RTNC qui a un contrat d'exclusivité sur toute l'étendue de la RDC.

"Le contrat que le DG Bellidé a signé est un contrat d'exclusivité. Sur l'ensemble du territoire national congolais, il y a que la RTNC. Bien-sûr, il y a certains têtus qui vont s'evertuer à voler le signal de la RTNC, ils vont s'exposer à des poursuites judiciaires. Ils sont prévenus que le signal est réservé uniquement à la RTNC. Il faudrait qu'ils évitent des problèmes avec la justice", a mis en garde Kabulo Mwana Kabulo.

La CAN sera lancée ce dimanche avec le match qui va opposer le pays organisateur le Cameroun au Burkina Faso.

Orly-Darel Ngiambukulu