Kasaï-Oriental : Les chefs de travaux et assistants ont manifesté pour exiger l'augmentation de leurs salaires

Lundi 10 janvier 2022 - 21:28
Image
Photo 7SUR7.CD

Les chefs de travaux et assistants de la province du Kasaï-Oriental ont manifesté sur les grandes artères de la ville de Mbuji-Mayi pour exiger l'augmentation de leurs salaires, ce lundi 10 Janvier 2022.

Cette marche partie de l'Institut Supérieur Pédagogique de Mbuji-Mayi en passant par le rond-point de l'Étoile sur l'avenue Inga a eu comme point de chute, le gouvernorat de province du Kasai-Oriental.

Dans leur mémorandum, ces enseignants des établissements d'enseignement supérieur et universitaire qui dénoncent le mauvais traitement salarial dont ils sont victimes exigent de l'État Congolais une amélioration de leurs conditions de travail.

« Nous exigeons de l'Etat de faire preuve de justice et d'équité, en payant aux assistants la moitié du traitement d'un professeur ordinaire avant même l'application des résolutions des états généraux et répercuter la tension aux catégories du corps scientifique ; Effectuer la même opération à chaque augmentation salariale faite aux professeurs. C'est-à-dire, la prime des CT et assistants ne peut plus être fixée délibérément par référence à l'arrêté ministériel N•ESURS/CABMIN/0036/93 du 25 Janvier 1993 portant interprétation du tableau synoptique d'équivalence des grades annexes au statut du personnel de l'enseignement supérieur et universitaire qui stipule que l'assistant doit être payé à la hauteur de 50% du traitement d'un professeur ordinaire et un chef des travaux 75% », peut-on lire dans le mémorandum des chefs de travaux et assistants qui ont manifesté ce lundi à Mbuji-Mayi.

Ils ont également menacé de durcir leur mouvement de grève si jamais leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Pour sa part, Jeannette Longa Muswamba, gouverneur ad interim du Kasaï-Oriental a promis de transmettre ce mémorandum à qui de droit.

Signalons qu'actuellement en République démocratique du Congo, un professeur Ordinaire touche 2.969.885 CDF, un professeur 2.869.078 CDF Zalors qu'un chef des travaux et assistant reçoivent mensuellement respectivement 526.000 CDF et 218.000 CDF.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi